J'habite un petit village du sud des Yvelines : Mittainville.
Depuis 2010 j'ai accueilli chez moi 6 chats qui semblaient abandonnés et affamés.
Ces chats sont devenus très affectueux avec moi, mais se méfient des étrangers, ils ont gardé leur nature sauvage .C'est peut-être ce qui leur a sauvé la vie.
Fin janvier 2014, deux affiches annonçant la disparition de chats, pourtant très proches des humains, apparaissent dans mon village.
A la même période, de mon côté, je constate que 3 de mes chats reviennent vers moi blessés. Je crois tout d'abord à des renards affamés qui auraient pénétré dans le jardin, ou à des chasseurs qui auraient confondu mes chats avec des lapins..Mais la blessure est trop ciblée, comme pour ne pas abîmer le reste du poil de l'animal; en effet, tous les 3 ont été blessés par une balle de fusil qui leur a fait un trou d'environ 6 à 7 millimètres de diamètre : l'un, tigré angora, est atteint à la base de la queue sur le dessus (le chat devait être assis de dos par rapport au tireur), l'autre en haut de la cuisse à l'arrière près de l'anus, et le 3è en bas de la patte arrière droite.
Pourtant ces chats se promènent dans ma rue librement devant mon habitation et celle du voisin, mais s'enfuient dès qu'ils voient une personne étrangère, et filent à tout allure dans les passages à travers les clôtures végétales.
Une autre histoire de ma commune m'a été racontée: toujours à la même époque, des habitants ont retrouvé leur minette, toute tremblante et apeurée, blottie contre la porte d'entrée de leur maison, avec une oreille coupée nette...Pas une déchirure ou une griffe de chat, mais ils pensent, coupée nette par un coup de fusil. Dans les communes avoisinantes (Hermeray et Raizeux), on trouve également de nombreuses affiches pour des disparations de chats, depuis le début de l'année .
Voilà, je vais désormais être très vigilante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de préciser : date, heure, lieu (quartier et ville) de la disparition, type de chat, habitudes du chat disparu, éléments étranges constatés lors de votre recherche...