Les articles depuis novembre 2013

mercredi 6 novembre 2013

Votre chat a disparu dans les Yvelines ou à proximité dans le Val d'Oise... et vous n'avez pas d'explications ? Témoignez...


Disparition de chats dans le 78 (octobre 2013) par ameliecassez


Bonjour, je m'appelle Amélie. Mon chat MAXOU a disparu le vendredi 11 octobre 2013 vers 22h30 à Sartrouville (vers l'avenue de la République).

Depuis un mois, j'ai tout tenté pour le retrouver : appel des refuges, vétérinaires, voiries, mairie, main courante à la police, affiches dans tout le secteur + affichettes dans les boites aux lettres... et j'en passe. Mais RIEN. Pas de cadavre relevé. Des témoignages imprécis qui se coupaient...

Si vous êtes dans le même cas que le mien, je voudrais que vous témoigniez sur ce site afin d'expliquer les circonstances de la disparition de votre chat. J'ai récemment vu un reportage sur le trafic d'animaux et ai été frappée par l'exemple de ce qu'il se passe actuellement à Fontainebleau.

Certains d'entre vous n'ont certainement pas osé porter plainte au commissariat, mais il faut insister, sinon nos plaintes ne seront jamais enregistrées, et s'il y a un trafic, il ne risque pas d'être dévoilé.

JE VOUS LAISSE DONC LA PAROLE POUR EXPLIQUER les circonstances de disparition de l'animal, les événements inhabituels repérés pour que nous puissions mener ensemble notre enquête.

J'ai également créé un groupe sur FACEBOOK cliquez ici si vous préférez témoigner par cette voie.

VOICI mon cas :

Maxou est un chat très sociable qui sort sans aller très loin, il est même parfois casanier. Il ressemble trait pour trait à un chat de race type norvégien / maine coon ou même chat sibérien. Il est castré et pucé. Il a disparu le vendredi soir d'un seul coup, sans raison précise, les voisines l'ayant vu pour la dernière fois vers 22h30. Habituellement est très gourmand et vient dès qu'il entend un bruit de coupelle. 

Voici l'affiche que j'ai imprimée et mis chez les commerçants, vétérinaires, voisins et dans la rue.





54 commentaires:

  1. Bonjour,

    Notre chat Nago a disparu le vendredi 18 octobre au soir, à Versailles dans le quartier des chantiers (pas très loin de la gare). Il avait l'habitude de se promener sans aller très loin à chaque fois, et est aussi d'un naturel plutôt casanier (il n'est pas dans ses habitudes de dormir dehors). Il est croisé siamois/gouttière, beige avec les yeux bleus, les pattes et la queue noires, légèrement tigrées.

    Nous avons relancé plusieurs fois la mairie, la fourrière animale m'a d'ailleurs rappelé ce matin pour m'avertir qu'ils avaient recueilli un chat correspondant à son signalement, mais après avoir fait le déplacement au chenil, il ne s'agissait pas de Nago. J'envisage l'idée qu'il ait pu être volé, même en sachant qu'il arrive qu'un chat se perde et réapparaisse parfois après plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage, nous verrons progressivement si d'autres personnes sont dans votre cas. Votre chat ressemble aussi à un chat de race. Essayez de vérifier sur les sites leboncoin.fr ou paruvendu si un chat similaire n'est pas mis en vente... ce genre d'animal oscille entre 400 et parfois 1000 €.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Comme Amélie, nous habitons Sartrouville (quartier des Champs Thiboux). Nous avons vu pour la dernière fois notre chat Linton samedi, 2 novembre, vers 17 H 30. Il a l'habitude de se balader, mais fait très régulièrement (ttes les 2 - 4 heures) un passage à la maison, et nous rentrons Linton et sa soeur Kwesi tous les soirs. Linton n'est avec certitude pas un chat fugueur. Il aime sa gamelle... et sûrement aussi les séances de câlins et de jeu qu'il a avec nous.

    Nous sommes maintenant dans la phase de distribution d'affichettes dans les boîtes aux lettres, affichage dans la rue, les commerces, vétérinaires etc., signalement à la fourrière, mairie... ce que vous connaissez malheureusement.

    Linton a quatre ans, est castré, tatoué et pucé, c'est un chat européen "sans valeur" mais qui a peut-être le tort d'avoir la robe d'un très beau siamois, avec les beaux yeux bleus qui vont avec. Il a donc disparu maintenant depuis moins d'une semaine, nous espérons évidemment le voir revenir, mais bien évidemment, nous pensons beaucoup à la possibilité de vol et trafic. Personne ne l'a vu depuis samedi, il s'est comme volatilisé.

    Nos voisins directs ont eux perdu leur chat, qui vivait à la manière du nôtre avec balades et retours réguliers à la maison, il y a environ un mois - plus aucune trace. D'autres personnes habitant 2 rues plus loin m'ont appelé pour me signaler que leur chat avait disparu dans les mêmes circonstances au mois d'août.

    Je n'ai pas encore eu le temps de faire cette démarche, mais je vais me rendre également au commissariat, car comme Amélie, je pense qu'il faut faire enregistrer les disparations afin que si trafic il y a, on puisse espérer y mettre fin.

    Je remercie beaucoup Amélie pour son blog, j'espère qu'il va connaître un bon écho.

    Amicalement et en souhaitant bon courage à tous ceux qui se trouvent dans notre cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage détaillé. Ce que je constate c'est que comme Maxou et Nago, Linton a l'apparence d'un chat de race... bon courage à vous dans votre recherche et insistez bien auprès de la police en précisant tous ces éléments. Ils ont l'obligationde prendre au moins une main courante.

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    le 6 octobre et ma voisine 3 ou 4 jours avant, nous avons perdu un jeune chat prénommé krispy , le sien Bafouille, habituellement sortait mais n'allait jamais bien loin, il n'est Jamais Rentré. La même chose c était produite en avril pour ma fille, le tout sur la commune de Freneuse. mairie et gendarmerie prévenues aucun cadavre pas une trace volatilisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de vous demander si vous, votre fille ou votre voisine avez porté plainte ou effectué une main courante ?

      Supprimer
  4. La disparition des deux chats quasiment en même temps est très inquiétante en effet. Je crois qu'il faut se solidariser afin de se battre contre les vols de chats car si nous ne faisons rien, ce problème ne sera jamais réglé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ma chatte Hirmi a disparu début septembre à Houilles (centre-ville). C'est un chat qui avait l'habitude de sortir mais elle rentrait toujours au bout d'une heure ou deux. Sa disparition a eu lieu de nuit, vers 2-3 heures du matin, le week-end. Dès le lendemain matin nous avons commencé les recherches en faisant le tour des voisins et le soir nous avons commencé à coller des affiches. Malgré de nombreuses recherches, nous n'avons aucune nouvelle, personne ne l'a vue. C'est comme si elle s'était volatilisée. Comme elle est identifiée, je suppose que si elle avait été percutée par une voiture on l'aurait su. Elle est grise légèrement écaille, ce n'est pas très courant comme pelage, mais il faudrait vraiment être à côté de la plaque pour la prendre pour un chartreux ou autre chat de race.
    Bien sûr moi aussi j'ai pensé à toute sorte de choses affreuses mais il est difficile de faire la part des choses, étant donné que beaucoup de chats se perdent "pour de vrai". Certaines personnes retrouvent leur chat après de longs mois et cela sans que le chat ait été aperçu entre temps, donc une longue disparition ne veut pas forcément dire qu'il est arrivé malheur au chat. Cela dit en ce qui nous concerne il est certain qu'on n'est pas dans le scénario classique du chat qui sera retrouvé à 100 mètres de chez lui dans le jardin de la voisine. En effet nous avons collé énormément d'affiches et nous en avons parlé à énormément de gens de notre quartier, donc si elle était dans le coin quelqu'un nous l'aurait dit je pense.
    Au cours de mes recherches j'ai beaucoup entendu parler de trafics divers (fourrure, tests dans les labos) mais j'ai du mal à savoir si ça existe vraiment. J'ai essayé de me documenter sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de tangible. Pour ce qui est des chats de race (ou ayant l'apparence de chat de race) je peux en effet imaginer des vols puisque l'intérêt financier est évident, mais pour des chats "sans valeur" quel pourrait être l'intérêt ? Est-ce que vraiment ça peut être "rentable" de s'embêter à voler des chats un par un alors qu'il est très facile d'élever des chats et qu'ils se reproduisent très vite ? Si vous avez des informations là-dessus ça m'intéresse.
    En ce qui concerne les disparitions de chats dans le 78 : plusieurs personnes m'ont dit qu'il y en avait beaucoup en ce moment mais j'ai du mal à me rendre compte si vraiment c'est plus que d'habitude. Le problème est qu'on n'a aucun point de comparaison, par exemple si on savait combien de chats ont disparu l'année dernière à la même époque on pourrait savoir si cette année il y en a réellement plus ou pas. Nous sommes dans des zones pavillonnaires où quasi tout le monde a un chat du coup il y a forcément plus de chats disparus que là où peu de gens ont des chats.
    Tout cela étant dit je suis comme vous plus que toute autre chose désireuse de retrouver mon chat. Donc merci pour votre démarche ! Je reste à votre disposition pour réfléchir ensemble / discuter.
    PS : En cas de besoin vous pouvez me joindre via ma fiche sur chat-perdu.org. Pour la trouver, tapez "chat perdu Hirmi" dans Google, c'est le premier résultat.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous pour ce témoignage. Votre cas m'a frappé car j'ai posé mes affiches quelques semaines après les vôtres (il y en avait quelques unes sur l'avenue de la république), je vous avais vu poser vos affiches de loin en allant au travail.

    Je pense que les propriétaires de chats ont l'habitude qu'on leur rabâche que "ce n'est qu'un chat", "qu'il va revenir" donc ils n'osent pas aller signaler la disparition au commissariat de manière plus approfondie que la simple affichette. On a l'impression de déranger et pourtant ils sont obligés de prendre la plainte ou au moins une main courante.

    Mon but est vraiment de faire un premier recensement (avec la couche émergée de l'iceberg car certains chats disparaissent mais leurs maîtres ne postent rien sur internet) pour voir si nous sommes assez nombreux pour réagir. Ensuite nous pourrons réfléchir ensemble à un moyen d'action juridique, associatif pour signaler ces disparitions. L'union fait la force comme on dit. Dès ce week-end je vais taper un article sur ce blog dans cette direction. Je vous tiens bien sûr au courant. Amicalement. Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir, 8 novembre, j'ai appelé notre vétérinaire à Houilles pour signaler la disparition de Linton. Je reste saisie de ce qui m'a été dit. Contrairement à ce que m'a indiqué le vétérinaire qui se trouve à coté de chez moi sur le bd de Bezons et que j'avais interrogé en ce sens, j'apprends qu'à Houilles, depuis la fin août, les appels pour signaler des chats disparus seraient quasi-quotidiens ! Je vais m'y rendre demain pour essayer d'en apprendre plus - et le cas échéant, savoir aussi si l'info. a été répercutée à la police, la mairie ? Car si c'est une réalité, et sans vouloir tomber dans l'hystérie, il y a matière à devoir absolument réagir. J'espère bien sûr tjrs retrouver notre petit Linton, et vais donc retourner l'appeler dans les rues de mon quartier d'ici 2-3 heures... Je suis fatiguée, mais comme on dit aussi (...), l'espoir fait vivre. Amicalement. Evelyne

      Supprimer
    2. Aie ça sent mauvais tout ça... merci pour cette démarche j'ai hâte d'en savoir plus... personnellement j'ai demandé à la police de visionner les bandes vidéos de l'heure de la disparition (camera de surveillance) pour démasquer les voleurs ils ont promis de le faire. J'attends la suite avec impatience.

      Supprimer
    3. Flute, mauvaise manip, je viens de perdre tout ce que je venais d'écrire...
      Je recommence, en vrac : j'ai été directement chez mon véto. à Houilles ce matin, l'info. téléphonique d'hier est confirmée : depuis fin août des disparitions de chats sont signalées quotidiennement. S'ils orientent les propriétaires sur les fourrières et commissariats, eux-mêmes n'ont toutefois alerté aucun pouvoir public. J'arrive à le comprendre, mais je vais peut-être oser demander s'il n'est pas envisageable qu'ils fassent une démarche quelconque en ce sens... Ce d'autant qu'au commissariat de Sartrouville, où je me suis également rendue ce matin, l'un des fonctionnaires a insisté sur le fait que ce serait judicieux, afin, le cas échéant, de pouvoir faire de ville à ville des recoupements. Pour ce qui est sinon du commissariat : ce n'est qu'après avoir signalé que je savais qu'un autre cas de chat disparu avait bien été enregistré chez eux que les fonctionnaires ont finalement accepté de dresser une main-courante (pas de plainte, car aucun élément ne le justifiant - "vous savez Mme, des chats qui disparaissent, c'est tous les jours, ce sont des chats, quoi...."). Je dirais que ces policiers ne sont pas insensibles, mais les histoires de chats perdus... Donc quelqu'un qui n'est pas un tant soit peu tenace ne verra pas aboutir sa demande de faire acter la disparition d'un chat (nous ne serions que 2 sur Sartrouville...). Sinon, j'ai eu 3 autres personnes au tél. dont le minou s'est volatilisé : je leur ai signalé l'existence de ce blog et son objectif. J'espère - si j'ose dire - qu'il va bien vite s'étoffer, car je pense qu'effectivement, le début de tout est un recensement. Je vais d'ailleurs tacher de me rendre à la gare de Houilles et dans le quartier de la Poste, il paraît que le nbre d'affiches a explosé - et contacter les personnes... Voilà pour l'instant, je vais essayer entretemps de penser un peu à autre chose. Evelyne

      Supprimer
    4. Je suis effarée mais cela ne m'étonne absolument pas (voir mon nouvel article). N'hésitez pas à partager sur facebook et par emails aux personnes qui pourraient être concernées. Plus on sera nombreux, plus on pourra s'imposer...

      Supprimer
    5. Bonjour Amélie. Je vous ai contactée via facebook, car nous sommes en cours de formalisation de recensement des chats disparus dans l'Essonne, département voisin qui subit largement le même phénomène. Malheureusement vous ne m'avez pas répondu, sans doute êtes vous débordée, je peux comprendre ce que c'est, je le suis moi-même depuis que j'ai entamé cette démarche. Maintenant quand je vous lis ici, je partage votre point de vue sur "l'union fait la force", donc je me permets d'insister. Pourriez-vous me contacter au 06 76 06 18 72 svp ? Merci d'avance. Cordialement. Marion

      Supprimer
  7. Bonjour, Nous sommes toujours à la recherche de Nestor. Il a disparu à Carrières sur Seine dans la nuit du 9 au 10 Aout.. sans raison,sans trace... rien . il est pucé et castré. Jeune male de 10 mois aux poils longs mais pas de race...J'ai interrogé tous les voisins, la police municipale, les éboueurs, les services techniques. J'ai mis des affiches partout dans Carrières et en limite de Houilles, au RER... j'ai appelé tous les vétérinaires de la boucle et au delà d'Argenteuil et Maisons Laffitte ... J'ai tourné en rond dans les rue jusuqàtrès tard le soir pendantplus d'un mois...J'ai eu beaucoup d'appels pour signaler des chas noirs et blancs mais... hélas... jamais de trace de Nestor. Il y a eu sur Carrières sur Seine au moins quatre autres chats disparus non retrouvés cet été. Je vais essayer de contacter les propriétaies pour savoir s'ils seraient intéressés pour témoigner... l'union fait la force... pensez vous qu'il est trop tard pour aller poser une main courante au comissariat? de plus j'avais mis un mail à la SPA mais je n'ai jamais eu de retour là dessus. ... A bientot. Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez effectué exactement les mêmes démarches que moi. Je vous encourage à aller voir la police pour aller poser au moins une main courante. Et s'ils vous opposent une résistance, dites leur qu'il y a de nombreux cas de disparitions de chat autour de chez vous + dans le 78 et que vous souhaitez signaler la disparition de votre chat (comme de nombreux propriétaires dans pas longtemps) pour faire ouvrir une enquête et que ce dossier est soutenu par la protection animale (ce qui est vrai). Si vraiment ils ne veulent pas, signaler ce comportement sur le site de l'igpn (police des polices). Merci de ce témoignage. Amicalement. Amélie

      Supprimer
  8. Juste un mot pour vous dire que je continue à suivre votre blog, et pour vous remercier de faire ce travail de recension, c'est très utile. La propriétaire d'Hirmi.

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'oubliais : j'ai l'impression que les disparitions ont souvent lieu de nuit, non ?

    RépondreSupprimer
  10. Je vous en prie. J'espère que d'autres personnes vont se manifester. N'hésitez pas à e faire circuler l'info. Pour l'horaire : Oui j'ai l'impression aussi... Maxou a disparu vers 22h30. Si c'est un cas de vol, ils doivent agir la nuit où personne n'est susceptible de voir quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons l'immense chance et bonheur d'avoir vu revenir ce soir notre Linton, disparu depuis samedi, 2 novembre, fin d'après-midi. Il est bien amaigri, et il dégage une intense odeur de cave. Il a très certainement été enfermé tout ce temps là. Je viens vous souhaiter à tous du courage et vous dire que je continue à suivre le blog. Je vais également recontacter le cabinet de notre vétérinaire à Houilles, rue Emile Zola, afin de les inciter encore à répercuter au commissariat,à la mairie...(?) leur constat sur le nombre élevé de chats disparus depuis environ fin août. A "Hirmi" : si vous allez également là-bas, peut-être pouvez-vous faire de même ? Et merci encore à Amélie, pour le travail qu'elle se donne avec ce blog! Amicalement, Evelyne

      Supprimer
  11. Je suis très heureuse pour vous, et je crois que vous savez que je prends la mesure de l'événement. Profitez bien des retrouvailles ! Je vais en parler à mon vétérinaire (ce n'est pas celui de la rue Emile Zola, mais l'autre). La propriétaire d'Hirmi.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai appelé le cabinet du vétérinaire rue Emile Zola / Houilles pour des conseils sur le traitement de Linton interrompu ses huit jours de disparation. Concernant les disparations de chats, il s'avère que le cabinet aurait déjà tenté de faire un signalement, sans malheureusement trouver le bon interlocuteur... - je me demande par contre ce que vont être les info. données par le vétérinaire d'Hirmi ? Evelyne

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Evelyne, le cabinet a fait son signalement à qui ?

    J'ai téléphoné au commissariat de Sartrouville et ai eu la personne qui s'occupe de mon dossier (pré-enquête) : apparemment la police n'a eu AUCUN vent de disparitions intempestives ou mystérieuses de chats dans la région. Je lui ai répondu que beaucoup de victimes n'osaient pas porter plainte par peur de ne pas être pris au sérieux ou bien en croyant qu au bout d'un certain temps c'est trop tard, ou bien certains baissent les bras... c'est pour cela que je suis persuadée que SI les gens se bougent et viennent se faire recenser sur ce site ou bien vont poser une main courant au commissariat, une enquête pourra être ouverte dans la région.

    Pas de nouveau témoignage sur le blog aujourd'hui ni ce week-end, pourtant cela contraste avec ce que disent les vétérinaires... bref j'espère que ça pourra évoluer. Bonne soirée à vous. Amicalement Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, l'assistante ne m'a pas donné de précision sur ses (éventuels) interlocuteurs, et je ne sais pas comment pour l'instant creuser plus sans les agacer (ils sont tjrs très occupés...). Mais je reste à la balle.

      Supprimer
  14. Bonsoir, j'ai été prévenir aujourd'hui le véto. qui se trouve sur mon bd. du retour de Linton. Cette fois, j'ai vu directement la vétérinaire : pour ne pas m'affoler plus lors de la disparition de Linton, l'assistante aurait voulu me "ménager". C'est pourquoi elle ne m'aurait pas dit à ce moment qu'eux aussi ont beaucoup de signalement de disparitions depuis fin août. Comment faire pour faire converger ce type d'informations, faire connaître le blog... ? Dans notre cas, nous avons la chance d'avoir vu revenir Linton, et c'est pourquoi je me sens mal à l'aise d'abonder ici. Pour autant, si je peux faire quelque chose, et sans vouloir faire de surenchère, il me semble quand même que c'est vraiment important (d'essayer) d'avoir des certitudes. Amicalement, Evelyne

    RépondreSupprimer
  15. Le vétérinaire de la Clinique de Sartrouville m'a lui aussi dit qu'il y avait beaucoup de chats disparus (en tout cas signalé chez lui) mais est resté évasif. J'ai contacté des personnes qui avaient signalé la disparition de leur chat par affiche dans la rue en leur envoyant un sms explicatif et plus de la moitié de ces personnes n'ont même pas pris le temps de me répondre... J'ai pris du temps personnel pour créer ce blog pour voir si éventuellement il y avait des personnes dans le même cas que moi, mais si les gens ne se manifestent pas, si ce sont bien des vols, ils continueront.

    Si vous voyez encore des affiches ou bien des signalement de chats disparus, n'hésitez pas à me faire suivre les coordonnées des personnes et je leur enverrai les infos.

    En tout cas je vous remercie de votre aide. Des caresses à Linton !
    Amélie

    RépondreSupprimer
  16. Pour les gens qui ne répondent pas : il peut s'agir de personnes qui ont déjà retrouvé leur chat et qui du coup ne se sentent pas concernées. Les gens n'enlèvent pas toujours les affiches. Avez-vous essayé de laisser un mot en bas des annonces sur chat-perdu.org ? Il est possible de faire une recherche de chat perdu par département. VF (Hirmi)

    RépondreSupprimer
  17. Oui j'ai mis un mot avec l'adresse du site sur les annonces de chats perdus (secteur 78) depuis une semaine. Pour les personnes qui ne recherchent plus leur animal, un sms et 3 secondes ne coûtent rien pour le dire je pense...

    Avez-vous eu des pistes pour Hirmi ? J'ai eu une "piste" ce soir, mais ce n'était pas mon chat mais un chat qui ressemblait beaucoup... plus le temps passe, plus cela me conforte dans l'opinion qu'il y a eu un acte de malveillance qui a été commis.

    RépondreSupprimer
  18. Non malheureusement aucune piste en ce moment. Parfois on a des appels mais ce n'est jamais le bon chat. C'est très déprimant les fausses pistes, on se fait tout un film et puis patatra, tout retombe.

    Moi j'aimerais bien creuser du côté de la voirie. En gros, j'aimerais être sûre qu'il n'y a pas des dysfonctionnements (genre chat ramassé mais identification non vérifiée et propriétaire non prévenu). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, au téléphone ils m'ont dit que la vérification était systématiquement faite... après, difficile de savoir de quelle manière ça se passe dans la pratique.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai vu vos nouvelles affiches au feu rouge et poteaux à sartrouville à la gare. Vous les avez mises pile où étaient les miennes (des *** les ont enlevées)... je vais bientôt en remettre aussi.

    En principe ils font la vérification pour les voiries. Est ce que Hirmi avait un collier ? Maxou en avait un avec une médaille avec mon numéro et clochette ... (donc même si qqun l'avait pris pour le jeter dans une poubelle, la personne aurait forcément vu le collier)

    RépondreSupprimer
  20. Avez-vous déposé une main courant au commissariat ?

    RépondreSupprimer
  21. Juste un petit mot pour vous encourager... A Amélie en particulier : si vous voulez que je colle des affiches de Maxou dans mon quartier (vers chez la vétérinaire bd de Bezons,d'ailleurs la photo de Maxou est tjrs en place), je sais le travail que ça représente.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Evelyne, j'accepte volontiers votre aide. Je vais bientôt faire réimprimer les affiches. Je pourrais vous les transmettre un soir en rentrant du travail.

    RépondreSupprimer
  23. OK, vous avez mon tél., et au cas où, je suis tous les jours à la gare de Sartrouville.

    RépondreSupprimer
  24. nous habitons Acheres, nous avons perdu nos 14 chats en a peine 15 jours
    Nous été à la police réponse pas d'éléments pas d’enquête.
    Nous avons appelé les vétérinaires spas RIEN.
    D'autres chats ont disparus dans même zone.
    Dom

    RépondreSupprimer
  25. Ou là... contactez moi rapidement sur amelie.cassez@gmail.com pour que nous puissions voir cela ensemble !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    J'ai suivi avec intérêt et inquiétude votre mobilisation à travers la presse.
    Aujourd'hui je crains d'être touchée directement par ces disparitions qui s'apparentent à des volatilisations de chats qui ont acquis l'habitude de rentrer chez eux soit le matin soit le soir.

    A Asnières, j'ai trouvé érange depuyis l'été derneir le grand nombre d'affichettes de chats perdus.
    J'ai appelé à chaque fois les propriétaires qui n'ont jamais retrouvé leurs compagnons.

    Depuis 1 mois, c'est la grande tristesse aussi chez moi.
    En mai , Panthère, chatte au poil noir de12 ans qui n'avait jamais quitté son territoire de jardinets, boîtant depuis une mauvaise fracture à la hanche, n'est pas rentrée.
    Le 12 juin, Télémaque, au poil noir, 1 an, qui aimait jouer et paresser avec ses congénères recueillis, n'est pas rentré.

    Ce qui m'angoisse est qu'aucun voisin les a vus le jour de leur disparition alors que ces 2 chats avaient pour habitude de se balader de propriété de jardins en cours.

    2 chats en très bonne santé, en 1 mois d'intervalle, ça interroge.
    Je crains pour les autres dont je préfère taire le nombre et imagine que peut-être on a donné mon signalement comme personne recueilllant des chats.
    Les propriétaires de chats peuvent aussi être recensés.

    J'ai l'habitude d'avoir des chats, des disparitions comme ça jamais.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Mon chat a disparu il y'a un an durant la nuit à Villepreux (78)
    C'était un très beau Maincoon (chat d'amérique du nord) mâle de 4ans, très attaché à sa famille, il était très câlin.

    Je suis horrifié de penser qu'il a pu être enlevé pour sa fourrure (qui était magnifique) ou bien pour exciter les chiens durant des combats organisés et encore d'autres horreurs...

    Nous avons cherché pendant des semaines, appelé les fourrières, spa, vétérinaires regarder dans les champs si on ne pouvait pas retrouver son cadavre. Mais rien, disparu sans laisser de traces.

    Ne pas savoir ce qui s'est passé est vraiment difficile.
    Et si le nombre de témoignage peuvent apporter un peu de poids, j'espère que vous arrivez à vous faire entendre.

    Amicalement,

    V.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Sur Poissy, nous avons également des enlèvements de chats depuis début juin.
    2 la même nuit
    d'autres la nuit suivante...
    Nous avons alerté les autorités publiques.
    Au Mesnil Le Roi , phénomène identique.
    Camionnette blanche la nuit sans plaque d'immatr., voilà les seuls témoignages.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Je ne suis pas du 78 mais à la limite dans le 27. A Pacy-sur-Eure. Notre chat a disparu le 31 août 2013. Il a demandé à sortir vers 2 heures du matin comme il faisait parfois. Et depuis il n'est jamais rentré. Nous habitons à la limite des champs dans un lotissement tranquille. Nous avons battu la campagne, affiché des tracts avec sa photo, distribué des affiches dans les boites aux lettres du quartier et étendu nos recherches sur Pacy. Nous sommes même allés le soir écouter si nous n'entendions pas des miaulements dans les jardins des maisons aux volets clos, dans l'hypothèse ou il se serait trouvé coincé au moment ou les personnes partaient en vacances. Nous avons appelé les vétérinaires, alerté la gendarmerie qui dit en passant n'en a rien à faire, la police municipale, interrogé les services techniques de la mairie pour savoir si aucun chat mort n'avait été retrouvé. Nous avons prévenu les associations animales, la SPA.....Rien ! Envolé mystérieusement. Plumo était un chat splendide, de type angora, tatoué, castré, noir et blanc, avec une queue en panache, extrêmement gentil, une crème. Il rentrait dès qu'il y avait du mouvement dans la maison, vers 6 heures 30 du matin quand il sortait la nuit. Nous avons retrouvé des collets sauvages lorsque nous avons battu la campagne, signalé ce fait à la gendarmerie. Cette dernière nous a dit de nous adresser à la police municipale........
    Nous avons encore 4 autres chats que nous ne laissons pas sortir la nuit. Je suis persuadée que nous ne sommes pas les seuls concernés par des disparitions sur la commune. Nous entendons régulièrement ce genre d'anecdotes par des voisins, connaissances mais ne somme pas pris au sérieux. Lorsque je lis les témoignages, je m'aperçois que beaucoup des chats ont une belle fourrure. Cela me fait peur !
    Pour finir, lorsque cette mésaventure se produit, nous sommes démunis et ne savons pas trop quelles actions engager. J'ai par la suite, parcouru beaucoup de sites internet mais il n'existe pas vraiment de site ou de fichier national pour recenser les animaux disparus ou alors je ne l'ai pas trouvé !
    Anna

    RépondreSupprimer
  30. Merci à tous pour vos témoignages, pouvez-vous me donner vos noms sur mon adresse email monchatdisparudu78@gmail.com

    Je ne les publierai pas mais souhaiterais vous faire remplir des fiches afin d'enrichir le dossier que nous constituons (plainte collective auprès du procureur de la république).

    Merci !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, j'habite dans le 59, et mes deux chats ont disparu le même jour le 6 Juillet à quelques heures d'intervalles. En journée.
    J'arpente les quartiers., spa, lpa vétos prévenus.
    Un de mes loulous s'est déjà retrouvé dans le 80 après trois mois d'absence.
    L'autre était plein de purin trois semaines avant sa disparition. J'ai du le nettoyer deux fois tellement ça sentait.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, J'habite à Conflans sainte Honorine dans le quartier de chennevieres. Mon chat a disparu il y a a peu près 3 ans. Un petit rayé très gentil qui s'appelait Tiger. Je comprends pas que des gens mal intentionnés puissent faire du mal a ces pauvres bêtes.. :(
    Effectivement, ce genre d'evenement devient de plus en plus courant dans le coin, je me rend compte qu'il n'y a pas que moi qui le pense. Je vois de plus en plus d'affiches avec des phtos de chats disparus.. Il faut mettre les autorités au courant de tout ca!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Amélie,
    J'habite a Candas dans la Somme dans le 80. J'ai deux chats qui ont disparu, le premier "Gamain" trés affectueux le 08 déc 2013 je ne croyais pas à un enlèvement jusqu'à ce que "Gaufrette" disparaisse le 08 juin de cette année. Tous les deux dans la nuit ou trés tot le matin, je n'ai pas retrouvé de corps. Ma voisine a perdu "Mac" il y a trois semaines dans les memes circonstances, nous les pleurons nos chats. Trois chats à ma connaissance ont disparu aussi dans le village, tous stérilisés et en bonne santé. Je suis prete à me battre contre les ordures qui s'en prennent à des animaux sans défense. Je guette autour de moi jour et nuit et c'est épuisant. Avec ma voisine nous attendons le courrier picard pour faire passer notre témoignage dans le département. Je me pose la question si on les attrape avec un fusil hypodermique pour les endormir car Gaufrette ne se laisser pas approcher ou de l'appat avec du tranquillisant. Merci Amélie de ton témoignage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'habite Candas également et mon chat a disparu depuis 6 jours. Il rentrait tout les jours habituellement. Il est plutôt craintif et ne se laisse pas approché. Nous l'avons appelé et fait le tour des endroits où il va habituellement en vain! Nous ne comprenons pas et restons dans l'attente mais l'espoir diminu...

      Supprimer
  34. Bonsoir, jhabite ENTRE MANTES LA JOLIE ET HOUDAN et ici c'est la meme merde...
    3 chat sur 5 disparu ...Mona etant introuvable depuis une semaine...
    Aux coupables : cachez vous bien car lorsqu'ont va vous avoir, sa va etre sale et moche pour vous.
    MERCI POUR LE BLOG .vraiment

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Notre chatte âgée de 2 ans et demi est partie se balader jeudi 22 octobre soir, comme à son habitude, mais n’est jamais rentrée, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Nous sommes très inquiets car nous lui portons énormément d’affection. Elle répond au nom de « Bagheera » ou « Bagui ».
    C’est une femelle stérilisée qui est noire, aux poils courts, de type européen. Elle est assez petite et porte un collier gris pailleté avec une médaille argentée où est inscrit son nom et mon téléphone : 06 35 37 08 41.
    Elle est identifiée par une puce électronique.
    Si vous le croisez ou si vous avez la possibilité de nous le ramener, nous ne vous en remercierons jamais assez.

    En vous remerciant pour votre soutien,
    Sabine GUIBERT et Eric BRIARD
    49 rue du Général Gallieni
    78230 LE PECQ
    06.35.37.08.41 / 06.22.07.04.40

    RépondreSupprimer
  36. bonjour!
    je suis effarée de lire les articles précédents !
    j'ai perdu mon chat depuis le 31 12 2015 dans un petit village de 77 BOISSY LE CHATEL
    Il est tatoué 163 UBM et se nomme SACHA
    C'est un mâle européen roux et blanc poils longs queue en panache(couleur café au lait)
    c'est la seule fois ou il n'est pas rentré le soir car il dormait à la maison!
    c'est un chaton de 2 mois que nous avons adoptés à la fondation des animaux il avait 8 mois à sa disparition
    j'ai distribué environ 300 affiches dans dans mon quartier
    ainsi que chez les commerçants et vétérinaires,la mairie,contacté la fourrière mis un article sur chats perdus.org sur mon blog aussi mis des annonces dans la presse:le Pays Briard ,la Marne et la République de quoi couvrir ainsi toute la seine et Marne
    j'ai juste envie de le retrouver
    ça me rends malade MERCI DE VOTRE AIDE

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    C'est avec le plus grand désarroi que j'ai pu lire les divers commentaires répartis sur ce site.
    J'habite à Thiverval-Grignon dans le 78 et en 30 ans nous n'avions jamais rencontré ce problème, mais voila :
    Nous possédions 2 chattes et après la disparition de la première il y a 6 mois, voila que la 2 eme à elle aussi disparue en début de semaine.
    Cela fait 30 ans que nous habitons au même endroit, et jamais cela n'était arrivé...
    Etant en "campagne" nos chats ont l'habitude de sortir mais rentrent toujours plusieurs fois par jour et passent généralement la nuit avec nous (à quelques exceptions près)...
    Aujourd'hui nous sommes dans l'inconnu :
    - Virgule a disparue en pleine journée en fin octobre 2015, elle est sortie le matin à l'heure ou je partais pour le travail et n'est jamais rentrée.
    - Missa a disparue en pleine journée elle aussi ce lundi (18 avril 2016) dans les même conditions, et depuis nous enchaînons les recherches sans succès...
    Nos chat ne sont pas des chat de race, nous avons toujours récupéré nos animaux à la spa....

    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  38. Je ne connaissais pas votre blog. J'apporte ma pierre à l'édifice, pour ma part je suis à Jambville dans le 78. C'était un chat noir à 3 pattes, pucé, disparu en mars 2009. Cela s'est passé en pleine journée, il attendait toujours le retour de p'école des enfants à 16h30 et un jour il n'est pas apparu.
    Ce qui m'a un peu alerté c'est la rencontre la semaine dernière, un voisin qui a perdu 6 chats en même temps dans ces années là.
    Bravo pour ce blog. En espérant qu'un maximum de témoignages pourra aider à quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini par avoir mes réponses
      http://jardindelys.canalblog.com/archives/2016/11/06/34529645.html

      Ne perdez jamais espoir, parfois tout est bien qui finit bien!
      Dans les commentaires, ça arrive souvent les chats qui vont habiter ailleurs.
      Courage à tous

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Loupiotte, chatte de gouttière tigrée, pucée et stérilisée a disparu dans la nuit du 4 novembre 2016 à Houilles, quartier des Blanches. C'est la troisième qui disparait de chez nous en deux ans et à chaque fois se sont les chats les plus jeunes car j'ai d'autres chats plus âgés qui sortent aussi mais ne se font pas prendre.
    Je vous ai envoyé par mail les affiches et le détail des actions entreprises pour la retrouver.
    Merci pour votre aide.
    Marina

    RépondreSupprimer
  40. AOÛT 2018 Ville : ACHERES 78260
    Ma chatte litchie 3ans grise tigré et collier rouge au cou disparu du jour eu lendemain.
    Énormément de chats disparaissent dans ma ville et c est juste énorme le nombre !
    3semaines avant la mienne 4chats disparus comme Litchie ... et ça continue aujourd'hui.
    Jai été sur internet et j'ai découvert des trafics FOURURES DE CHATS .DES GENS DE PAYS DE L EST CAPTURENT NOS CHATS AVEC DE LA NOURRITURE DANS NOS JARDINS ET VILLES. LES PEAUX SONT REVENDUS EN SUISSES .J'ai très peur pour mon bébé, elle a du souffrir et moi je n étais pas avec elle ... ça me fais très mal .
    SOYEZ VIGILANTS

    RépondreSupprimer

Merci de préciser : date, heure, lieu (quartier et ville) de la disparition, type de chat, habitudes du chat disparu, éléments étranges constatés lors de votre recherche...